Ces pancakes salés au fromage sont très faciles à faire, relativement rapides (10 minutes + 15 minutes de repos) et conviennent pour une pause goûter salée, un brunch ou même coupés en triangles, parsemés de fromage râpé ou autre et passés au four pour un apéritif.
Ingrédients :
- 400 ml de lait tiède
- 200 gr de semoule extra fine
- 2 œufs
- 15 gr de levure boulangère fraîche
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuiller à café de sucre
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillers à soupe de farine
- 1 pincée de sel / poivre / ciboulette
- 200 gr de fromage râpé (type emmenthal) ou de parmesan, cantal, cheddar…
Préparation :
- Tout d’abord, dans un grand bol ou saladier, mettre la levure fraîche émiettée, le lait tiède (pas plus de 50°C) et le sucre.
- Couvrir et laisser reposer 2 à 3 minutes. La surface moussera.
- Ajouter, ensuite, les deux œufs et mixer au pied mélangeur. (Vous pouvez très bien le faire au fouet à main, comme le reste de la recette d’ailleurs)
- Puis ajouter enfin le sel, le poivre et mixer.
- Ajouter le fromage râpé et mélanger au fouet à main cette fois-ci.
- Viendront ensuite la semoule fine, l’huile d’olive. Mélanger à nouveau.
- Ciseler quelques brins de ciboulette à ajouter également avec les deux cuillers de farine et le sachet de 11 gr de levure chimique. Mélanger.
- Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
- Huiler une poêle au pinceau, laisser chauffer un peu avant de déposer vos pancakes à l’aide d’une louche. Pour aller plus, j’ai opté pour une cuisson à la plancha.
- Enfin, retourner et cuire la deuxième face jusqu’à ce que les pancakes soient dorés.
Comme dit en introduction, on peut les manger tels quels, accompagné de tsatsiki ou pour un apéritif, coupés en triangles et passés au four quelques minutes pour faire fondre du fromage que l’on aura parsemé dessus.
Autre variante possible : on pourrait imaginer d’ajouter les légumes (cuits) de son choix dans la pâte avant de faire cuire les pancakes.