Voici une variante de la recette traditionnelle de la moussaka. La moussaka est un plat complet que l’on associe presque toujours à la Grèce. Or, ce plat ne se limite pas à la Grèce seulement mais aussi à la Turquie et est plus généralement un plat traditionnel des Balkans et du Moyen Orient. En faisant quelques petites recherches, je me suis rendue compte que le mot moussaka vient de l’arabe musaqqa’a, signifiant « frais », parce que dans le monde arabe, il est ainsi servi.
Très souvent, il est présenté sous forme de couches de tranches d’aubergines, de viande hachée (de mouton traditionnellement), mais il est aussi composé d’oignon et de tomate pour les ingrédients principaux. Ici, il comprend aussi une couche de pommes de terre au fond du plat.
Ingrédients :
Pour la base :
- 5 aubergines
- 3 grosses pommes de terre
- 1 c às d’huile d’olive
- 125 gr de mozzarella
- 30 gr de parmesan râpé
- 30 gr de chapelure
Pour la viande :
- 500 gr de viande hachée (bœuf ou mouton, à vous de voir)
- ½ oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 c à s de persil ciselé
- 1 c à s de basilique ciselé
- 2 grosses tomates ou l’équivalent en sauce tomate en boîte soit 115 gr
- 2 c à s d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Pour la sauce béchamel :
- 110 gr de beurre
- 85 gr de farine
- 600 ml de lait chaud
- 3 œufs
Préparation :
1 – Coupez les aubergines et les pommes de terre épluchées en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
2 – Vous pouvez les disposer sur une plaque ou un plat allant au four et les enfourner pendant environ 10 minutes. Retournez-les alors et laissez au four 10 autres minutes. Cependant, la méthode au four est plus facile et a un rendu plus moelleux. (Disposez vos tranches d’aubergines sur une plaque allant au four et chemisée de papier cuisson. Salez, poivrez, parsemez d’origan (facultatif) puis versez un filet d’huile d’olive. Passez au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) jusqu’à ce que les tranches soient cuites et légèrement dorées.)
3 – Lorsque les aubergines sont cuites, retirez-les du plat et déposez-les sur un essuie-tout pour que le papier éponge le surplus d’huile.
4 – Pendant ce temps-là, occupez-vous de la viande : versez l’huile d’olive dans une poêle et mettez sur feu vif.
5 – Ajoutez ensuite, la viande hachée, l’oignon et l’ail émincés.
6 – Ajoutez le sel, le poivre et le persil.Lorsque la viande est colorée, ajoutez la sauce tomate. J’avoue avoir ajouté de la sauce tomate à ce stade. Je ne trouvais pas ma poêlée assez tomatée.
7 – Laissez cuire la viande jusqu’à bonne réduction de la sauce tomate. Veillez à tourner régulièrement. Une fois la viande cuite, réservez-la.
8 – Préparez maintenant la sauce béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Laissez cuire une ou deux minutes. Ajoutez ensuite le lait chaud en filet tout en tournant. Le mélange va très rapidement épaissir alors ne cessez pas de remuer. Lorsque la sauce est assez épaisse et onctueuse, retirez-la du feu.
9 – Vous avez maintenant fini de préparer les différentes couches. Vous pouvez commencer l’assemblage de votre moussaka.
10 – Préchauffez votre four à 160° c soit entre th5 et 6. Passez votre plat allant au four à l’huile d’olive et placez vos tranches de pommes de terre au fond.
11 – Placez dessus la moitié de vos tranches d’aubergines tranchées ainsi que la moitié de la mozzarella finement déchirée entre vos doigts. Saupoudrez enfin, de parmesan râpé.
12 – Etalez maintenant de façon uniforme, une couche de viande hachée et cuisinée.
13 – Ajoutez le restant des tranches d’aubergines sur le dessus puis le reste de mozzarella.
14 – A ce stade, vous allez ajouter trois œufs à votre sauce béchamel et bien mélanger.Versez la sauce en couche uniforme sur le dessus de votre plat.
15 – Saupoudrez de parmesan et d’1/2 tasse de chapelure.
16 – Enfournez pendant 1 heure à 160°.