Voici une recette qui m’a vraiment rappelé le goût des brioches de là bas.
Chaque fois que je vais en Turquie, je ne peux m’empêcher d’acheter ces délicieuses brioches que l’on trouve partout en vente dans les rues avec une autre viennoiserie plus représentée sur les étals des vendeurs ambulants, les simits. J’aime tellement ces premières brioches que l’on appelle açma (prononcez atchma) que ça me manquait de ne pouvoir en trouver en France mais voici une recette qui m’a vraiment rappelé le goût des brioches de là bas. La recette est assez longue (pas pour le travail mais il y a des temps de pousse à prévoir) mais cela vaut vraiment le coup. A déguster avec un fromage de vache frais et des tomates, c’est inhabituel pour nous, oui mais je vous conseille d’essayer.
Ingrédients :
- 1 1/2 tasse de lait tiède
- 1 c à s et demie de levure sèche
- 1/2 tasse d’eau tiède
- 1/2 tasse de sucre
- 2/3 d’une tasse d’huile
- Prévoyez aussi un peu d’huile pour vous enduire les mains lorsque vous formerez des cercles avec vos boudins de pâte briochée.
- 1 jaune et un blanc d’œuf séparés.
- 1 c à c de sel
- 5 tasses de farine
- 1 c à s d’huile
- 1 c à s de grains de nigelle
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°.
- Versez l’eau tiède dans un grand plat évasé puis ajoutez la levure et le sucre.Réservez et laissez la levure faire son travail pendant environ 5 bonnes minutes. La surface doit devenir un peu mousseuse.
- Ajouter ensuite le lait, le blanc d’oeuf, 2/3 de tasse d’huile et enfin le sel. Mélangez bien le tout.
- A cette étape, ajoutez la farine par petite quantité jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais qui colle aux mains.
- Couvrez la pâte à l’aide d’un torchon propre jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Reprendre la pâte. mettre le restant d’huile (le 1/3 de la tasse) dans un bol.
- Huilez-vous les mains et prenez une boule de pâte de la taille d’une grosse mandarine. Formez un boudin d’un diamètre d’environ une phalange, une phalange et demie.
- Tenez le boudin à une extrémité tandis que vous torsadez la pâte en lui faisant faire des tours à l’autre extrémité. Enfin, joignez et collez les deux extrémités afin d’obtenir un rond. L’opération n’est pas très facile car la pâte est très souple et vos mains sont huilées mais c’est tout à fait faisable.
- Posez un papier sulfurisé sur votre plaque de four. Bien que rien ne colle sur ce papier, j’ai quand même passé un voile d’huile sur le papier avant d’y déposer mes ronds de pâte briochée.
- Dans une tasse, mélangez au pinceau, le jaune d’œuf avec la cuillère d’huile et badigeonnez-en la surface de chaque açma.
- Parsemez des graines de nigelle sur le dessus des brioches.
- Laissez reposer quelques minutes puis les faire cuire dans un four chaud à 180° de 15 à 20 minutes environ.
- Je n’ai pas compté combien d’açmas j’ai obtenus mais j’ai eu l’équivalent de cette panière et j’en avais mis quatre de côté, ce qui devrait faire environ dix ou douze brioches moelleuses. Je tiens enfin à dire qu’il est vraiment important de mettre ces graines de nigelle sur vos brioches car elles apportent un goût unique qui fait aussi la spécificité des açmas.
- Un conseil : demandez à de petites ou grandes mains de vous aider à former vos boudins, vos ronds et enfin à les badigeonner. Vous gagnerez un temps fou !