N’attendez pas le moment des fêtes de fin d’année pour préparer votre beurre d’ail, d’une part, parce que vous pouvez en consommer à d’autres moments dans l’année dans d’autres recettes que les escargots (et puis, vous pouvez tout aussi bien manger des escargots quand vous le souhaitez, pas seulement à Noël !) mais aussi parce que, si c’est vous qui recevez et donc, cuisinez pour les fêtes de fin d’année, il vaut mieux faire tout ce que vous pouvez à l’avance afin d’éviter une intense fatigue.
Ca ne changera rien pour vos invités et ce sera bien plus vivable et également bien plus économique pour vous
Voici donc la recette que j’ai faite pour mon beurre d’ail ou beurre d’escargot.
Ingrédients : (Sur les photos, les doses sont doublées car j’avais beaucoup d’ail et de persil du jardin)
- 250 gr de beurre demi-sel
- 50 gr d’ail
- Un demi bouquet de persil
Préparation :
- Sortir le beurre du frigo deux heures avant la recette.
- Eplucher les ails et les débarrasser de leur partie centrale, légèrement verte, qui peut s’avérer amère à la dégustation)
- Les couper en morceaux très fins et réserver
- Laver, effeuiller ou débarrasser de ses feuilles le persil. J’ai pour habitude de prendre du persil plat car je le trouve beaucoup plus parfumé mais c’est une histoire de goût.
- Emincer le persil finement et l’ajouter aux ails dans un bol. Ne pas le mixer.
- Couper le beurre en petits cubes et ajouter au reste.
- Enfiler des gants en latex puis écrasez le tout à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Faire des boudins de la taille du diamètre d’une noix environ sur du film étirable.
- Passer le film par-dessus le boudin et refermer dessus puis rouler le boudin bien serré sur le plan de travail, en tenant les extrémités de chaque côté.
- Entreposer au réfrigérateur si vous en servez le jour même ou le lendemain.
Astuces :
- Sinon, congelez-le sans oublier d’écrire le contenant et la date car même si vous êtes sûr(e) de vous rappeler ce que c’est, vous oublierez, croyez-moi !
Quand vous en aurez besoin, vous pourrez couper, sans problème, des tranches de beurre en quantité souhaitée avant de replacer au congélateur.
- Adapté pour les escargots bien sûr mais pas seulement ! Pensez au pain à l’ail à déguster en apéritif et toujours si apprécié ou encore aux champignons revenus à la poêle. Et pourquoi pas sur une pâte feuilletée que l’on roulera, coupera en tranches et que l’on passera au four à 190° ?