On a toujours peur de s’aventurer à cuisiner un lobe de foie gras. En fait, ce n’est pas si compliqué. Ce que j’ai toujours trouvé risqué, c’était la cuisson, la température et le temps. Un peu trop, pas assez et le foie gras est raté. Or non seulement c’est facile mais inratable en le cuisant…au micro ondes ! Je vous entends hurler d’ici mais je ne plaisante pas. Essayez cette recette de foie gras et vous verrez. Votre foie gras sera mi-cuit et délicieux !
Ingrédients :
- Un lobe de foie gras (entre 500 et 600 gr maximum)
- 7 gr de fleur de sel
- Poivre du moulin
- Du cognac (pour ceux qui ne peuvent consommer de l’alcool, remplacez le cognac par du bouillon de volaille. J’ai essayé et j’ai été satisfaite.)
- 1 pincée de sucre fin
Préparation :
- La première étape consiste à déveiner le foie gras en le séparant en deux puisqu’il est consisté de deux gros lobes. Les veines vont apparaître.
- Saisissez-les et suivez-les avec les doigts. Ne vous inquiétez pas si votre foie est complètement détruit, il se reconstruira à la cuisson. Donc, n’hésitez pas à suivre toutes les veines que vous verrez en en écartant le foie tout autour pour les dégager.
- Versez la fleur de sel sur les morceaux puis le sucre (environ 1 cc).
- Donnez quelques tours de moulin à poivre.
- Versez enfin, le cognac ou le bouillon sur le dessus (un petit verre à liqueur).
- Mélangez-le tout délicatement.
- Déroulez du film alimentaire sur votre plan de travail.
- Placez des morceaux de foie gras, assez proche d’une extrémité du film, en formant un boudin. Ce devrait représenter la moitié ou un tiers du foie gras. Cela dépend de la taille du boudin que vous formerez et aussi de la taille de votre foie gras.
- Passez l’extrémité du film par-dessus le boudin de foie gras puis roulez le boudin sur lui-même tout en le fermant comme un bonbon de chaque côté.
- Une fois votre boudin entièrement enveloppé, tournez et serrez bien les extrémités. Renouvelez l’opération en plaçant votre boudin filmé dans l’autre sens, extrémités en dessous, et roulez à nouveau en fermant et serrant de chaque côté. En tout, vous aurez enveloppé le boudin de foie gras 4 fois en alternant les sens.
- Je place ensuite, le boudin ainsi filmé dans mon four micro-ondes à 900° pour une minute, en faisant une pause de 15 à 20 secondes toutes les dix secondes. Autrement dit, vous lancez le micro-onde, vous l’arrêtez au bout de dix secondes pendant 15 secondes environ, vous remettez en route dix secondes, vous attendez une quinzaine de secondes et ainsi de suite jusqu’à ce que la minute soit écoulée. Pour répartir la cuisson, donnez un quart de tour au boudin avant de redémarrer le four micro-ondes.
- Faîtes de même avec le ou les autres boudin(s).
- Lorsque la cuisson est terminée, sortez le foie gras du four micro-ondes et laissez tiédir les boudins à température ambiante. Les boudins seront extrêmement mous mais c’est tout à fait normal. La graisse fondue circule à l’intérieur du film.
- Mettez-les ensuite au réfrigérateur. Ils vont prendre forme et durcir.
- Sortez-les du réfrigérateur un peu avant de les déguster.Comme vous pouvez le voir sur la photo, le foie est rosé et le goût est vraiment divin. (Il est évident que cela dépend aussi de la qualité du foie gras acheté.)
Conseil :
- Vous pouvez déguster ce foie gras sur de petites tranches de pain d’épice, fait maison, c’est meilleur ! Vous trouverez la recette sur ce site même.
- Vous pouvez tout simplement, choisir des tranches de pain grillé. C’est également très bon. Je vous conseille, si vous avez des invités et si vous optez pour le pain d’épice, de prévoir aussi en à-côté du pain grillé car certaines personnes craignent le goût du pain d’épice avec le foie gras et/ ou trouvent que cela gâche le foie gras.
- Plutôt qu’un Monbazillac (un vin blanc trop sucré à mon goût), je choisis plutôt un vin moelleux comme le Jurançon. Mais c’est à vous de voir.
- Vous pouvez aussi servir une confiture d’oignon ou de figue en accompagnement, ou même un petit chutney.