Un bon foie gras poêlé coupé en tranche et agrémenté d’un peu de fleur de sel, même ceux qui ne sont pas trop foie gras n’ont pu y résister.
Il est évident que le secret de la réussite de votre plat, c’est la qualité du foie gras. Si vous pouvez l’acheter ou le commander directement chez le producteur c’est encore mieux, question prix et qualité, car vous connaîtrez alors le produit.
Quand j’opte pour cette entrée, je n’en prévois pas une deuxième, le plat en lui-même est plutôt riche et une deuxième entrée, ce serait vraiment trop, croyez moi.
Ingrédients :
- Comptez un foie gras pour 4 ou 5 personnes
- De la fleur de sel
Préparation :
- Tout d’abord, protégez votre table ou l’endroit ou vous allez poêler vos escalopes de foie gras si vous utilisez une pierrade. Regardez les photos et vous comprendrez pourquoi !
- Préchauffez votre poêle ou votre pierrade ou plancha (température maximum normalement, en tous cas sur la mienne. A vous de voir avec votre appareil).
- Pendant ce temps, sortez votre foie gras du frais, et coupez-le dans la longueur en escalopes assez épaisse, car en cuisant, il rendra beaucoup de graisse et les escalopes seront réduites à une peau de chagrin.(moi, je les coupe entre 1,5 et 2 centimètres)
- Quand votre pierrade/plancha est bien chaude, mettez vos escalopes de foie gras et surveillez-les de près ! Quand elles sont légèrement dorées (voir plus pour certains mais il faut bien dire que, normalement, le foie gras doit se manger rosé. Mais là c’est une question de goût et je ne discuterai pas de la question.), tournez-les. Attention, le foie gras n’est pas un morceau de viande, si vous le faites cuire aussi longtemps, vous n’aurez plus que de la graisse et le foie aura entièrement fondu, vous n’aurez plus rien ! Par conséquent, il faut bien surveiller vos escalopes car cela va très vite.
- Disposez les escalopes dans une assiette avec quelques grains de fleur de sel dessus et servez immédiatement car ça refroidit très vite.
Conseils :
- Il est possible que vous ayez l’impression qu’il manque quelque chose dans l’assiette mais le foie gras poêlé n’est pas comme le foie gras en terrine et il se déguste sans rien d’autre, à mon humble avis.
- Il va de soi que ce plat se fait au dernier moment. Vous ne pouvez pas le préparer à l’avance.
- Il faut laisser le foie gras au frais jusqu’au moment de la coupe.