Ce que je vous propose aujourd’hui est une soupe ottomane très nourrissante qui s’appelle Sakalaçarpan çorbası ou en séparé Sakala çarpan çorbası. Cette soupe est principalement composée de pâtes, lentilles vertes et pois chiche. Traditionnellement, cette soupe se fait avec des pâtes faites à la main. Si vous vous sentez le courage de faire vos pâtes à la main, il faudra vous y prendre 3 jours à l’avance (le temps du séchage des pâtes). Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez très bien opter pour des pâtes toutes prêtes. On en trouve de très bonne qualité dans le commerce et franchement dans ce cas, votre soupe sera faite en un tour de main !
Par ailleurs, si vous avez besoin d’énergie, je vous la conseille vivement car cette soupe ottomane tient bien au corps.
Ingrédients :
- 1 verre à eau de pois chiche (cuits)
- ½ verre de lentilles vertes
- 1 bonne poignée de pâtes (pas trop grosses de préférence)
- 1 petite tasse à café d’huile
- 1,5 litre de bouillon de bœuf
- 2 c à s de farine
- 1 c à c de sel fin (si nécessaire)
- Poivre rouge (épice turque piquante)
Préparation :
- Préparez votre bouillon en mettant un litre et demi d’eau froide à bouillir. Une fois que l’eau bout, coupez le feu ou retirez de la bouilloire électrique et mettez l’eau bouillante dans récipient en verre. Ajoutez 3 cubes de bouillon de bœuf, mélangez bien et faire cuire vos pâtes al dente dans le bouillon. (Attention, n’égouttez pas vos pâtes mais calculez votre temps pour ajouter le tout à l’huile et la farine mélangées et chauffées ! Voir plus bas)
- Pendant ce temps, dans un autocuiseur (communément appelé cocotte-minute), mettez vos lentilles vertes avec 1 verre et demi d’eau. Il faut qu’elles soient recouvertes. Fermez votre autocuiseur et au pschitt, baissez le feu et laissez cuire une petite dizaine de minutes. Il est possible de cuire les lentilles dans une simple casserole mais dans ce cas, cela prendra beaucoup plus longtemps (environ 30 minutes) et il faudra mettre 3 fois le volume des lentilles et non une fois et demi.
- Quand le temps est écoulé, laissez l’air complètement s’échapper de vote autocuiseur avant de l’ouvrir. Ne soyez pas tentée de l’ouvrir avant, cela risquerait de vous exploser au visage !
- Egouttez alors vos lentilles, qui doivent être légèrement croquantes et non trop cuites. Réservez.
- Dans un petit faitout ou une grande casserole, mettez votre huile à chauffer avec les deux cuillers à soupe de farine. Mélangez bien.
- Lorsque le mélange commence à cuire et l’odeur se dégage, ajoutez vos pois chiche cuits et vos lentilles. Mélangez.
- Puis ajoutez votre bouillon de bœuf et vos pâtes. Mélangez bien le tout avec une cuiller en bois et faîtes chauffer doucement 1 ou 2 minutes. Il ne s’agit pas de recuire les pâtes ni les lentilles.
- Goûtez pour vérifier s’il y a assez de sel. Ajoutez-en le cas échéant.
- Versez dans de jolies assiettes creuses et parsemez d’une petite pincée de poivre rouge.
Astuce: Cette soupe peut être servie en mise en bouche en petite quantité dans de jolis bols. Vous pouvez proposez trois soupes différentes dans de petits bols, comme pour une dégustation, servis sur une assiettes rectangulaires.
Afiyet olsun !
Bon appétit !