La courge spaghetti est encore assez méconnue et plutôt délaissée mais c’est un légume assez intéressant à cuisiner. J’ai été assez surprise par la texture assez ferme des ‘spaghetti’. Par contre, il faut ajouter des saveurs car elle peut paraître relativement insipide nature.
C’est original et une découverte que je vous recommande.
Ingrédients :
- Une courge spaghetti
- Huile d’olive (2 ou 3 c à s)
- Sel, poivre (ou sel aromatisé)
- ½ oignon
- 1 petit poivron rouge ou vert
- Une petite gousse d’ail
- Une pincée de cumin (1/2 c à s)
- Une pincée de sel
- 2 tasses de filet de poulet émietté (soit 200 gr)
- ¼ de tasse d’haricots rouges en conserve
- ½ tasse de fromage(s) à fondre (emmenthal, gruyère, mozzarella, cheddar, kasar…)
- 1 tasse de coulis de tomate
- Piment en poudre ou paillettes (optionnel)
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°.
- Faire des trous à l’aide d’une fourchette à plusieurs endroits de votre courge spaghetti puis la passer au micro-onde pendant 5 minutes puissance maximale. Cela attendrira un peu la courge et vous pourrez la couper, et ce, sans risquer de vous blesser.
- Couper l’extrémité vers la tige, sinon, vous aurez toutes les peines du monde à couper votre courge.
- Couper en plantant un couteau au milieu de la courge et en la coupant de part et d’autre en longueur.
- A l’aide d’une cuiller, évider la partie centrale de chaque moitié et verser 1 c à s voire 1 ½ dans chaque moitié et passer le pinceau partout, les bords y compris.
- Saler, poivrer ou verser un peu de sel aromatisé (mélange de sel, poivre, ail en poudre et paprika) dans chaque moitié du légume.
- Retourner dans un plat allant au four et enfourner dans un four préchauffé à 200 ° pendant environ 40 minutes mais cela dépend de votre four (sa grandeur et sa puissance. Il faut que la courge soit tendre à l’intérieur et plutôt ferme à l’extérieur).
- Laisser refroidir et passer la fourchette à l’intérieur pour que des spaghettis se forment. Réserver les ‘spaghetti’ dans un bol.
- Pendant ce temps, mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle, y verser le demi oignon émincé + le poivron et l’ail coupés en petits cubes, le cumin et le sel. Faire revenir et ajouter aux ‘spaghettis’.
- Ajouter 2 tasses de filets de poulet cuits et émiettés (ou en filaments) + la sauce tomate avec si vous le souhaitez un peu de piment. Vous trouverez la recette de l’émietté de poulet dans la rubrique ‘viande et volaille’. C’est simple, rapide et peut se faire la veille par exemple.
- Mélanger et verser le tout sur chaque moitié.
- Parsemer de fromage à fondre et enfourner environ 10 minutes (selon la puissance et la grandeur de votre four) à 200°C.